Formation
Fait religieux en entreprise
La formation sur la gestion du fait religieux en entreprise propose aux responsables RH, managers et managers de proximité une aide pour répondre aux problématiques de nature religieuse et pour gérer les revendications de manière sereine et équitable, en connaissance et dans le respect du cadre légal.
Ce module de formation privilégie une approche interactive, avec une alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
Il permet d’acquérir des clés pour décoder la complexité du fait religieux et de disposer des outils humains et juridiques pour répondre concrètement à chaque requête ou manifestation d’ordre religieux, en tenant compte des caractéristiques de l’activité de l’organisation. Il vise à travailler sur les postures managériales à adopter.
A qui s'adresse cette formation ?
La formation est principalement proposée aux managers, managers de proximité, RH, mais peut également être adaptée pour l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise.
Les objectifs de la formation
- Être à l’aise : prendre conscience de la réalité du fait religieux en entreprise, prendre du recul grâce à une compréhension de l’évolution du contexte socioculturel, apaiser le rapport des participants à ce sujet.
- Être outillé : connaître et s’approprier le cadre juridique en vigueur et les règles applicables dans l’entreprise.
- Avoir la capacité d’adopter une posture managériale : travailler à partir de cas pratiques pour disposer des repères managériaux et être en mesure de gérer les situations sereinement et dans le dialogue.
Le contenu
La session de formation s’articule autour de quatre temps :
Temps 1 : identification du fait religieux en entreprise
S’interroger sur la réalité et la complexité du fait religieux et sur sa propre vision du sujet.
Temps 2 : notions clés et repères historiques, culturels et sociétaux
Comprendre le contexte global et prendre de la distance par rapport à la problématique.
Temps 3 : cadre juridique
Connaître les principes fondamentaux, le cadre juridique dans le secteur public et dans le secteur privé, et la politique interne de l’entreprise.
Temps 4 : cas pratiques et travail sur la posture managériale
S’approprier le cadre juridique et travailler sa posture managériale à partir de cas pratiques adaptés au contexte de l’entreprise.
Les points forts de la formation
- Une formation interactive.
- Une formation équilibrée avec apports théoriques et travaux pratiques.
- Une formation qui s’adapte au contexte de chaque entreprise.
- Une formation qui renforce la position de manager.
- Une formation qui favorise l’inclusion et l’apaisement.
Format et modalités
Prérequis : aucun
Taille du groupe : jusqu’à 15 personnes
Nombre d’animateurs : 1 formateur (profil expert)
Durée : une demi-journée ou une journée
Modalités pédagogiques : magistrales (apports pédagogiques), actives, interrogatives (métaplans, temps d’échanges…), découvertes (ateliers, groupes de travail, jeux…)
Modalités et délais d’accès : il appartient au client, en lien avec Inagora, d’inviter les stagiaires, en précisant le titre de la formation, la date, le lieu et les horaires.
Le client fournit la liste des participants à la formation à Inagora et prévient Inagora en cas de désistement ou de modification.
Les inscriptions peuvent être acceptées jusqu’à la veille de la formation, dans la limite des places disponibles.
Dispositif d’évaluation :
fiche d’autoévaluation en début de session, corrigée en fin de session ;
grille d’évaluation à chaud en fin de formation ;
grille d’évaluation à froid, trois mois après la formation, si l’entreprise le souhaite.
Dispositif d’évaluation :
- fiche d’autoévaluation en début de session, corrigée en fin de session ;
- grille d’évaluation à chaud en fin de formation ;
- grille d’évaluation à froid, trois mois après la formation, si l’entreprise le souhaite.
Tarif
Entre 1 400 et 2 000 € HT / jour,
+ coût d’ingénierie de formation (à préciser en fonction du temps de préparation nécessaire).
Accessibilité
Nous recommandons aux participants en situation de handicap de signaler, dès leur inscription, la nature de leur handicap ainsi que leurs besoins spécifiques, afin que nous puissions l’accueillir dans des conditions optimales.
Pour nos formations sur place : le lieu de la formation retenu par l’entreprise cliente dans laquelle se déroule la formation doit répondre aux critères d’accessibilité.
Pour nos formations à distance : nous travaillons majoritairement avec l’outil Teams de Microsoft, qui dispose de fonctionnalités inclusives, telles que le sous-titrage de la vidéo en direct.
La référente handicap est à votre disposition pour veiller à la prise en compte de vos besoins : lucydenoblet@inagora.fr / Tél. 06 19 55 95 16
Satisfaction*
Taux de satisfaction sur l’animation : 100 %
Taux de satisfaction générale : 95 %
Ont acquis d’excellentes ou de bonnes connaissances du cadre juridique : 97 %
Pensent mettre en pratique : 94 %
* Satisfaction sur les formations entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2024.
Les avis de nos clients sur la formation
« On sort de cette formation avec des bases solides et le sentiment d’avoir les connaissances nécessaires en cas de besoin. »
« Formation fort bien animée sans temps mort où l’on s’endort. Merci ! »
« Stage très éclairant, plein de nuances, nous donnant de la matière pour gérer une situation simple ou complexe. »
« Il est rare d’avoir autant d’échanges, une belle interactivité. »
« Merci d’avoir désacralisé les faits religieux qui restent un tabou en entreprise. On a chaque fois l’impression d’ouvrir une boîte de Pandore. Formation à promouvoir. Merci. »
« Bon stage, bonne dynamique, bon rythme. »
« Formation très bien construite, tout se rejoint à la fin. »
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