Offre 2018-01-08T15:23:59+00:00

NOTRE OFFRE

InAgora développe quatre champs de compétences au service de votre organisation

Demande d’horaires aménagés pour raisons religieuses, refus de déplacements le samedi ou le dimanche, réclamation de menus spécifiques dans les restaurants d’entreprise ou encore port de vêtements ou de signes religieux visibles, les revendications ou problématiques d’origine religieuse interfèrent de plus en plus couramment avec les relations au travail.

Dès lors, comment définir une politique de ressources humaines qui soit juste, en tenant compte à la fois des principes laïcité, de neutralité et de liberté ? De l’état des lieux jusqu’aux actions de formation des équipes, InAgora vous conseille et vous accompagne pas à pas, jusqu’à la rédaction et la mise en place éd’une charte ou d’un guide interne sur le fait religieux, si cela s’avère utile et opportun pour le client.

L’implantation géographique, le secteur d’intervention ou les usages d’une organisation peuvent l’amener à devoir dialoguer avec les parties prenantes religieuses pour se positionner ou répondre à d’éventuelles interpellations.

Mais plutôt que de communiquer, comme c’est souvent le cas, en réaction à un contexte de crise, InAgora propose à ses clients un mode opératoire qui permet, par anticipation, d’éviter les tensions et de favoriser une réelle intégration des parties prenantes religieuses dans la stratégie d’affaires publiques de l’organisation.

Grâce à sa connaissance des milieux religieux et à un réseau développé en France et à l’international, InAgora peut élaborer des cartographies des acteurs clefs d’intérêt pour le client et faciliter la rencontre avec ces acteurs.

Le fait religieux peut être à l’origine de conflits ou de crises au sein d’une équipe ou dans le parcours d’un salarié. Il peut en être la cause principale ou être le révélateur d’un malaise ou dysfonctionnement autre. L’intervention d’un tiers peut parfois faciliter la prise de recul et permettre de résoudre plus facilement le conflit.

Après un diagnostic établi avec l’entreprise permettant d’appréhender la situation. En fonction des situations, InAgora pourra proposer un accompagnement sous forme de coaching du manager, d’un salarié plus concerné ou de toute l’équipe, ou sous forme de médiation entre un salarié et son manager ou son équipe.

La montée en puissance d’un extrémisme religieux violent a suscité la nécessité d’une certaine vigilance à l’égard de ce fondamentalisme potentiellement violent pour assurer la sûreté de tous les employés. Elle a aussi naturellement suscité crainte et méfiance à l’égard des personnes ayant une pratique rigoriste de leur religion.

Le défi est ici de garantir les conditions de sécurité propres au bon fonctionnement d’une organisation, tout en garantissant la cohérence de sa politique de diversité et de respect de tous les employés. Par des formations ou sensibilisations, sous forme d’ateliers ou de simples échanges lors de la mise en place de processus de sécurité, InAgora vous accompagne dans la compréhension du processus de radicalisation et la distinction entre rigorisme religieux et extrémisme violent, et éclaire le rôle que chacun peut jouer dans la prévention de la radicalisation.

Face à la montée du multiculturalisme, InAgora propose aux responsables RH et managers de les aider à répondre aux problématiques de nature religieuse et à gérer les revendications de manière sereine et équitable, en connaissance et dans le respect du cadre légal.

Le module de formation « Laïcité et fait religieux » doit leur permettre d’identifier les risques de tension liés à la question religieuse, d’acquérir des clés pour décoder la complexité du fait religieux et éventuellement de comprendre les fondamentaux des différentes religions.

InAgora fournira en outre les outils humains et juridiques pour répondre concrètement à chaque requête ou manifestation de type religieux, en tenant compte des caractéristiques de l’activité de l’organisation concernée, notamment de la distinction à faire entre le secteur privé et le secteur public.

Cette formation vise à travailler sur les postures managériales à adopter.

Aujourd’hui, entreprises et institutions doivent intégrer les organisations et personnalités religieuses ou confessionnelles parmi leurs parties prenantes.

Plus que de simples relais d’information, les acteurs religieux peuvent prendre position sur des thématiques directement liées à l’activité d’une organisation ou l’interpeller sur ses pratiques. Or le contexte français (lié à la différente perception que chacun peut avoir de l’histoire  de la laïcité) ne crée pas toujours un contexte favorable au dialogue.

Pour les aider à intégrer les instances religieuses dans leur champ d’action, InAgora a conçu une formation à destination des personnes chargées des relations publiques ou des relations avec la société civile sur des sujets spécifiques (développement durable ou RSE).

L’objectif du module « Relations publiques avec les milieux religieux » est de comprendre le contexte dans lequel opèrent les acteurs religieux, les identifier et les intégrer efficacement dans la politique de l’organisation

La part du religieux dans le phénomène de la radicalisation est complexe et les experts ne sont pas d’accord entre eux sur la place réelle de la dimension religieuse dans le processus de radicalisation. En tout état de cause, elle y est présente et suscite de nombreuses inquiétudes dans le monde professionnel, où la confusion entre radicalisation et rigorisme religieux est courante (et si les deux phénomènes peuvent être problématiques dans le milieu professionnel, ils n’appellent pas les mêmes traitements).

Très souvent sollicité dans le cadre de formation sur des questions sur la radicalisation, InAgora propose maintenant des journées de formation sur ce sujet, qui peut être traité en lui-même ou intégré comme module dans une journée sur le fait religieux en milieu professionnel.

L’objectif est de permettre aux stagiaires de comprendre l’évolution de ce phénomène ainsi que le cadre géopolitique et le contexte social dans lequel a évolué la radicalisation, d’appréhender les différents degrés entre pratique rigoriste d’une religion et radicalisation religieuse, de savoir comment réagir en cas de crainte de radicalisation. Elle permet aussi de saisir l’importance d’un travail très en amont de prévention visant à une bonne intégration de chaque personne dans le milieu professionnel.

La mauvaise connaissance des religions ou la mauvaise appréhension de la culture religieuse d’un pays peut nuire à la qualité du dialogue ou défavoriser l’intégration des expatriés d’une entreprise.

S’il n’est pas nécessaire d’engager un débat théologique pour traiter des demandes de nature religieuse en milieu professionnel (il est même conseillé de l’éviter), la simple connaissance des fondamentaux des différentes religions, de leur histoire, de leur diversité interne, de l’impact qu’elles ont sur le mode de vie des fidèles, peut faciliter la compréhension et le dialogue au quotidien.

Une certaine approche française de la laïcité ne facilite pas toujours la compréhension d’un contexte culturel plus marqué par la dimension religieuse et rend la relation au fait religieux plus sensible.

Ce module est très flexible dans son contenu afin de s’adapter au plus près des besoins exprimés par l’entreprise. Il peut intégrer une présentation de plusieurs religions, d’une religion spécifique ou de la culture religieuse dans un pays ou une région particulière. Il peut s’adresser aux cadres d’une entreprise sur le territoire français, qui souhaitent acquérir une culture religieuse plus approfondie, ou bien aux cadres qui se préparent à une expatriation dans un pays de forte culture religieuse et qui souhaitent comprendre son impact sur la culture de l’entreprise (relations de travail, rapport à la hiérarchie, communication, codes relationnels…) ainsi que sur les relations extérieures à l’organisation.

Cette formation doit leur permettre d’intégrer les modes de fonctionnement de salariés et d’entreprises culturellement imprégnés par le déterminant religieux.

Compréhension et maîtrise
du fait religieux au travail

InAgora vous accompagne quelle que soit votre problématique

Faire appel à nos services