L’ISSM : L’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) est rattaché à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a été créé en mai 1999.

Plus qu’un centre de recherche sur le monde musulman, l’IISMM est un carrefour de dialogue, une structure de coopération scientifique s’appuyant sur les ressources de l’EHESS pour susciter des partenariats avec d’autres structures de recherche et favo­riser les liens entre chercheurs, en France comme à l’étranger. D’où la particularité de l’Institut, qui ne dispose pas de chercheurs en poste mais mobilise, sur la base du volontariat, des chercheurs sur projet. L’IISMM fait également appel à des chercheurs pour des expertises, des conférences, des séminaires ou des sessions de formation professionnelle destinées à un large public.

Benoît Caillau
Avocat au Barreau de Paris depuis 25 ans en droit des affaires avec une très forte pratique (tant en conseil, qu’en contentieux au bénéfice des entreprises) du droit social et du droit du travail, Benoît Caillau est associé au cabinet d’avocats Pétoin & Associés ; il intervient notamment sur des problématiques juridiques et pratiques d’exercice des libertés individuelles et le droit d’expression des salariés dans l’entreprise (dont le fait religieux) au regard des pouvoirs de direction et d’organisation du dirigeant d’entreprise et des principes de non-discrimination.
[/one_third]
Frédéric Frachon
Après une carrière d’officier analyste-exploitant sur l’Afrique et le Moyen-Orient au sein du Ministère de la Défense, puis d’expériences dans la mise en place de la sûreté sur des chantiers onshore et offshore, Frédéric Frachon a été nommé responsable sûreté régionale au sein d’un grand groupe d’ingénierie spécialisé dans l’énergie. Fondateur de Globalea Consulting, il travaille actuellement comme consultant indépendant en analyse des risques, sûreté et intelligence économique, notamment pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes de management de la sûreté dans des zones sensibles.