Intégrer la dimension religieuse dans ses relations institutionnelles

Parmi les nombreuses parties prenantes de l’entreprise aujourd’hui, figurent les organisations et personnalités religieuses ou confessionnelles.

Celles-ci se professionnalisent et sont de plus en plus présentes sur des questions qui concernent l’entreprise. De simples relais d’information auprès de la population qu’ils connaissent bien, les acteurs religieux peuvent aussi prendre position sur des thématiques directement liées à l’activité de l’entreprise ou l’interpeller sur son modus operandi.
Or, l’approche française de la laïcité ne crée pas toujours un contexte favorable au dialogue avec les acteurs religieux, en France ou à l’étranger et la compréhension de l’organisation de chaque structure religieuse et le repérage des acteurs clés ne s’avèrent pas toujours aisés.

Ce module s’adresse aux personnes en charge des relations publiques de l’entreprise ou des relations avec la société civile sur des sujets spécifiques (développement durable ou RSE) qui souhaitent intégrer les instances religieuses dans leur champ d’action.

Cette formation doit leur permettre de comprendre le contexte dans lequel opèrent les acteurs religieux, de les identifier et de les intégrer efficacement dans la politique de l’entreprise.

Objectifs

  • Comprendre la place et le rôle des religions dans les contextes d’activité de l’entreprise
  • Appréhender l’influence du religieux dans l’analyse géopolitique et stratégique

Thèmes abordés

  • Introduction aux notions de religion, sécularisation, laïcité
  • Fondamentaux des principales religions
  • Montée en puissance de l’influence religieuse
  • Rôle des acteurs confessionnels dans l’expression de la société civile
  • Interactions entre religions et entreprise
  • ntégration des acteurs religieux parmi les parties prenantes de l’entreprise

Compétences acquises

  • Identifier les acteurs religieux et confessionnels intéressants pour l’entreprise
  • Approcher les acteurs religieux
  • ntégrer les acteurs religieux dans sa politique de relations publiques

Public visé :

Responsables affaires publiques, communication, RSE, développement durable

Durée : 1 jour