Gestion des problématiques religieuses en entreprise

La gestion des problématiques religieuses représente de réels enjeux pour les entreprises, tant du point de vue de la gestion de leurs ressources humaines, de leurs relations publiques et sociétales, de leur politique de responsabilité sociétale, ou de leur sécurité. Cela nécessite des réponses adaptées et ajustées et ne supportent pas d’être traités de manière trop subjective ou précipitée, sans une formation préalable adéquate.

Forte de l’expérience de ses formateurs, InAgora propose une démarche adaptée à chaque entreprise pour anticiper et désamorcer d’éventuelles tensions liées à ces problématiques, puis maîtriser la gestion du fait religieux dans son ensemble, en France et à l’international.

InAgora propose 3 modules types de formation qui correspondent à des problématiques, cibles et types d’entreprise particuliers. Le programme de ces modules constitue une trame adaptable en contenu et en durée. Selon les cas, InAgora pourra faire appel à des experts (avocats, experts pays…).

La méthodologie

Une formation qui donne des clés pour comprendre et agir

  • Par la prise de conscience des déterminants de certaines revendications
  • Par l’analyse des origines des comportements
  • Par l’acquisition de connaissances de base sur les différentes religions
  • Par des propositions d’approches et de méthodes pour gérer le fait religieux en entreprise

Une formation interactive
Les participants sont acteurs de la formation qui se veut interactive. Chaque séance intègre des animations et des échanges entre participants, permettant de libérer la parole, de partager et d’analyser ensemble les expériences.

Une formation sur mesure

Ciblée sur les besoins spécifiques d’une entreprise, la formation InAgora s’imprègne de sa culture, après une analyse du contexte et du profil de ses collaborateurs. La démarche permet d’ajuster le contenu des interventions ainsi que le choix des intervenants et spécialistes.

Laïcité et gestion du fait religieux en entreprise

Ce module concerne les personnes susceptibles de devoir répondre directement à une problématique interne de nature religieuse (revendication ou attitude) et qui souhaitent gérer ces demandes de manière sereine, juste et équitable, dans la connaissance et le respect du cadre légal… Lire la suite

Intégrer la dimension religieuse dans ses relations institutionnelles

Ce module s’adresse aux personnes en charge des relations publiques de l’entreprise ou des relations avec la société civile sur des sujets spécifiques (développement durable ou RSE) qui souhaitent intégrer les instances religieuses dans leur champ d’action… Lire la suite

Préparation au départ des cadres expatriés : la dimension religieuse

Ce module s’adresse aux cadres qui se préparent à une expatriation dans un pays de forte culture religieuse et qui souhaitent comprendre son impact sur la culture de l’entreprise (relations de travail, rapport à la hiérarchie, communication, codes relationnels,…) et sur les relations extérieures à l’entreprise… Lire la suite