Experts 2017-12-22T15:05:04+00:00

NOS EXPERTS

S’appuyer sur des spécialistes
du fait religieux au travail

Consultants


Lucy de Noblet

Co-fondatrice et Directrice

  • Maîtrise de juriste trilingue d’affaires (Grenoble) et DEA en droit et sociologie de la décision médicale (Paris VIII)
  • Auditrice de l’Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux (IHEMR)
  • 11 ans d’expérience dans le milieu politique
  • 10 ans d’expérience dans l’intelligence religieuse
  • Franco-britannique

Après avoir travaillé pendant dix années dans le milieu politique, Lucy de Noblet se spécialise à partir de 2006 pour le compte d’entreprises du CAC40 dans les relations publiques vers les milieux religieux puis s’investit progressivement sur les questions de laïcité et de fait religieux en milieu professionnel. Elle a commencé son activité de consultante en intelligence religieuse au sein d’un cabinet d’intelligence économique puis s’est mise à son compte, et a ensuite co-fondé InAgora en 2014.

Lucy de Noblet est directrice d’InAgora et anime à ce titre un réseau de consultants et d’experts d’une religion déterminée ou d’une zone géographique ciblée. Elle a surtout œuvré jusqu’à présent auprès des milieux catholiques, protestants, mormons, juifs et musulmans.

Elle intervient elle-même sur un certain nombre des missions. Elle anime également le Club Entreprises & Religions.

Lucy de Noblet intervient également ponctuellement ou de façon régulière dans diverses institutions sur l’intelligence religieuse ou sur les interactions entre les entreprises et les religions (Saint-Cyr l’Ecole, Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux, Séminaire sur le dialogue entre chrétiens et Musulmans au Collège des Bernardins…).


Philippe Humeau

Co-fondateur et Consultant

  • Institut d’Études Politiques de Bordeaux et MBA spécialisé « Diversité, dialogue & Management » de l’Institut Catholique de Paris.
  • 24 années d’expérience en management, études et accompagnement du changement
  • 5 années de direction opérationnelle dans des contextes religieux marqués
  • 6 années d’expérience en conseil et formation en matière de gestion de la diversité culturelle et du fait religieux

20 années d’expérience en tant que gestionnaire et dirigeant en Europe, Afrique et Asie Centrale ont amené Philippe Humeau à travailler dans des environnements culturels très divers.

Convaincu que le dialogue et la compréhension mutuelle sont sources d’innovation et de performance, il se spécialise, après un MBA « Diversité, Dialogue & Management », dans le conseil aux entreprises en matière de diversité culturelle et religieuse.

Spécialiste de l’Islam, il enseigne, en parallèle de ses missions à InAgora, la gestion du fait religieux en milieu professionnel dans un certain nombre d’institutions (ENA, Institut Catholique de Paris, Ministère de la Défense, Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris…).


Elyamine Settoul
Consultant – Prévention radicalisation

  • Docteur en sciences politiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
  • Doctorant invité à l’université d’Oxford puis chercheur postdoctoral à l’Institut National d’Etudes Démographiques et Jean Monnet
  • Fellow au Robert Schuman Centre for Advanced Studies de l’Institut Universitaire Européen de Florence
  • Maître de Conférence au CNAM
  • Chercheur à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire et chercheur associé au CERI (Sciences Po)

Son travail de recherche sur l’engagement des militaires issus de l’immigration dans la cadre de son doctorat en sociologie politique et politiques publiques, a conduit Elyamine Settoul à s’intéresser de façon plus générale aux phénomènes d’intégration et d’adaptation de l’Islam au sein des institutions, puis à l’identification des tensions et des logiques de radicalisation dans une perspective pluridisciplinaire (sociologie, psychologie, sociologie des médias).

Il a mené de multiples actions de formation et consultance sur les thèmes des discriminations, de la laïcité et de la radicalisation. Il a par ailleurs enseigné à Sciences Po Paris, Telecom Sud, à la Reims Management School et dans plusieurs établissements supérieurs.

Partenaires et intervenants qualifiés

POUR CHAQUE PROBLÉMATIQUE, TROUVER L’INTERLOCUTEUR RECOMMANDÉ
Vous conseiller

L’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) est un espace de collaborations et d’échanges entre chercheurs spécialisés dans l’étude du monde musulman et contribue à la diffusion des savoirs scientifiques sur l’Islam et le monde musulman.

Patrick Thiébart, avocat associé au Cabinet Jeantet, Coresponsable du pôle social, contribue avec InAgora à la rédaction de guides et de chartes d’entreprises sur le fait religieux.

Co.théâtre propose aux organisations de vivre en commun une expérience hors du commun en questionnant les situations, les relations et les comportements au travail pour ouvrir des perspectives et mettre en mouvement. Parmi leurs réalisations : la pièce « Il était une foi ».‌

Compréhension et maîtrise
du fait religieux au travail

InAgora vous accompagne quelle que soit votre problématique
Faire appel à nos services