Apprivoiser le fait religieux

//Apprivoiser le fait religieux

Apprivoiser le fait religieux

C’est ainsi que s’intitule l’article paru sur le sujet dans Liaisons Sociales magazine, signé par Catherine Abou El Khair:

Apprivoiser le fait religieux – Liaisons Sociales

Dans cet article, Philippe Humeau, directeur associé d’Inagora, interrogé sur le sujet, évoque la difficulté à apporter la réponse adéquate à la requête ou la manifestation fondée sur le religieux; a fortiori lorsque la demande est collective.

Ce constat rend d’autant plus nécessaires 3 initiatives pour l’entreprise:

anticiper: l’entreprise a tout intérêt, à moyen long terme, à anticiper et à penser la gestion du fait religieux, afin de ne pas le laisser se développer de manière incontrôlée et sans régulation.

cadrer: à défaut de concevoir une politique interne en la matière et d’élaborer un cadre de gestion adéquat, l’entreprise persistera à rencontrer des difficultés dans la gestion de ce sujet spécifique mais pas ad hoc. Notamment parce que les managers de proximité manqueront d’un cadre de référence et gèreront en fonction de leur sensibilité.

former: procurer aux managers la formation adéquate, permet à ceux-ci d’être prêts à gérer le fait religieux, en étant suffisamment préparer pour l’accueillir avec bienveillance, en privilégiant le dialogue social, tout en connaissant les principes fermes que l’entreprise s’est donnée de faire appliquer.

http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/85739/les-entreprises-tentent-d-apprivoiser-le-fait-religieux.html

By | 2017-09-23T20:07:42+00:00 juillet 21st, 2015|News|1 Comment

About the Author:

One Comment

  1. Mlayah 13 janvier 2016 at 20 h 48 min - Reply

    Bonjour
    De grandes entreprises internationales et côtées en bourse occultent trop souvent lesquestions religieuses. Les managers sont souvent également la cible de ces employés dont ils managent.
    Je pourrai temoigner de ces pratiques qui sont courantes

Leave A Comment